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Composition du bureau

PRÉSIDENTE : KARINE LONGEVILLE

- Nationalité : Française
- Profession : Accueillante Familiale
- Domicile : Les trois fonts 24130 PRIGONRIEUX


VICE – PRÉSIDENT : Bruno PONTE

- Nationalité : Française
- Profession : Accueillant Familial
- Domicile : Le bourg - 24190 ST VINCENT DE CONNEZAC


TRÉSORIÈRE : Sandra AUDEBERT

- Nationalité : Française
- Profession : Accueillante Familiale
- Domicile : SARRAZAC 24420 MAYAC
— 

SECRETAIRE - ADJOINTE : Annie PONTE

- Nationalité : Française
- Domicile : le bourg- 24190 ST VINCENT DE CONNEZAC

SECRÉTAIRE : Yvette VALERY

- Nationalité : Française
- Profession : Accueillante Familiale
- Domicile : La Ressègue 24100 BERGERAC

Les statuts

Modification de statuts

ARTICLE 1 :- Dénomination

Afin d’éviter toute confusion avec une association d’aide à domicile existante sur le Bergera-cois, l’association aura désormais pour titre :
- AFA 24 (Accueillants Familiaux Association 24)- Cette association demeure apolitique et non rattachée à un syndicat.

ARTICLE 2 : - Objet de l’association

L’AFA 24 a pour objet la promotion de l’accueil familial pour adultes handicapés et (ou) per-sonnes âgées, l’amélioration des conditions de travail des accueillants familiaux, la défense des intérêts moraux et matériels de ses adhérents, dans le respect de la légalité et du principe de bientraitance envers les personnes accueillies. Sa durée est illimitée.

Aux fins de réalisation dudit objet, l’AFA24 utilisera tous les moyens jugés utiles et nécessaires par le Bureau, notamment
- mise en relation entre accueillants familiaux et personnes à accueillir en toute impartialié.
- conseils pour démarches administratives (contrat, avenants, relevés de frais)
- réunions d’information, rencontres, débats avec les acteurs du département,
- recherche de partenariat, - représentation des accueillants auprès des instances administratives (réunions de sensibilisation, commission de retrait d’agrément etc.)
- communication (internet, presse, radio etc.)
- organisation de manifestations,

ainsi que toutes les initiatives nécessaires en vue de la réalisation des principes évoqués dans les statuts. .

ARTICLE 3 :- Siège social

l’adresse du siège social est le suivant :

- AFA 24 - chez Mme Karine LONGEVILLE - Les Trois Fonts - 24130 PRIGONRIEUX Le siège social pourra être transféré en cas de besoin par simple décision du Bureau

ARTICLE 4 : - Composition

L’association se compose de : - membres d’honneur - adhérents membres actifs - adhérents membres passifs :

ARTICLE 5 – Admission

Pour faire partie de l’association, il faut être accueillant familial agréé par le Conseil Général ou directement impliqué au sein de la famille accueillante (conjoint, concubin,) C’est le Bureau qui statue sur les demandes d’admission présentées.

Tous les adhérents (actifs ou passifs) sont ceux
- qui s’engagent à verser annuellement une cotisation dont le prix est fixé chaque année par le Bureau
- qui acceptent les présents statuts ainsi que la charte de l’association .

ARTICLE 6 : les membres

Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dis-pensés de cotisation. mais ont le droit de participer avec voix délibérative aux assemblées gé-nérales. Ils acquièrent cette qualité par décision du Bureau.

Sont membres actifs, sur proposition du Bureau, les adhérents de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent à la réalisation des objectifs.

Sont membres passifs les adhérents de l’association qui s’acquittent uniquement d’une cotisa-tion annuelle pour bénéficier des activités de l’association.

ARTICLE 7 : Radiation

La qualité de membre se perd par :

- la démission ; - le décès ; - la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisa-tion ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter de-vant le bureau pour fournir des explications. - la perte d’agrément ou cessation d’activité. - la faute grave indéfendable.

ARTICLE 8 : Ressources de l’association : Elles comprennent :
- le montant des cotisations (identique pour chaque adhérent)
- les subventions, les dons, dont la neutralité devra être soulignée
- les produits générés par des manifestations organisées par l’association (repas, lotos, etc.).

ARTICLE 9 : Conseil d’Administration et Bureau :

L’association est administrée par un conseil composé de membres (10maximum) élus pour 1 an par l’assemblée générale Les membres sont rééligibles chaque année. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres
- un Bureau composé de six membres
- un(e) président(e)
- un(e) vice-président (e)
- un(e) secrétaire
- un(e) secrétaire adjoint(e)
- un trésorier
- un conseiller technique

assistés de membres actifs chargés de missions particulières et participant aux réunions. de bu-reau avec voix délibérative.

Le(a) président(e) représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. En cas d’empêchement il(elle) peut se faire représenter par un membre du bureau .désigné par lui (elle). Par contre, il(elle) ordonnance seul(e) les dépenses.

Le Bureau est élu pour 1 an. Ses membres sont rééligibles chaque année sans limitation de durée (au même poste ou à un poste différent).

Pour accéder à une fonction au sein du Bureau il convient d’avoir été adhérent pendant deux ans minimum.(sauf cas particulier ) Pour être membre actif il faut avoir été adhérent pendant un an minimum. Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 10 - Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit au minimum une fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est pré-pondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 11. - Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur coti-sation. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour , fixé par le Bureau, est indiqué sur les convocations.

L’Assemblée Générale Ordinaire délibère valablement quel que soit le nombre de membres pré-sents, sans tenir compte du quorum. Le Président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du conseil. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

ARTICLE 12. - Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

ARTICLE 13. - Règlement intérieur

Si le besoin s’en fait présent, un règlement intérieur est établi par le Bureau, soumis au Conseil d’Administration, qui le fera alors approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association et à ses objectifs. .

ARTICLE 14 Dépenses et responsabilités

Le conseil d’administration statue sur le remboursement des frais occasionnés pour le fonctionne-ment de l’association suivant des factures présentées.

Les membres et dirigeants ne prêtent leurs concours qu’à titre bénévole et entièrement désinté-ressé. De ce fait, ils ne peuvent être personnellement tenus pour responsables des engagements contractés par l’Association. Leur patrimoine financier et autre, tel qu’ immobilier, ne peut en aucun cas être engagé dans le fonctionnement de ladite association.

ARTICLE 15. - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du let juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Fait à le

Signatures d’au moins deux membres du bureau

CHARTE DE L'ADHERENT

AFA 24 Charte de l’adhérent

En tant que membre de l’AFA 24, l’accueillant(e) familial(e)prend les engagements suivants :

► Exercer son activité en respectant tous les termes du contrat d’accueil établi selon la législation en vigueur.(loi du 17 janvier 2002),

► Mettre tout en oeuvre pour assurer le meilleur accueil possible, selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ci-après :

♦ Accueillir

♦ Connaître ses motivations pour ce travail et élaborer son propre projet en prenant en compte la réalité de sa vie familiale (disponibilité etc.). ♦ Aménager pour la personne accueillie un espace privé correspondant à sa culture, sa religion, et à son mode de vie. ♦ Considérer la personne accueillie dans ses particularités (handicaps, vieillissement, vécu), pour formuler un projet d’accueil adéquat. ♦ Se préparer à la séparation ou à la rupture (départ, décès...).

♦ Accompagner

♦ Maintenir l’autonomie de la personne accueillie notamment par des activités appropriées et une participation à la vie quotidienne de la famille. ♦ Instaurer une relation chaleureuse mais suffisamment distanciée ♦ Développer des attitudes d’empathie, de respect, de non-jugement.

♦ Prendre soin

♦ Veiller au bien-être physique et psychique de la personne en respectant son intimité et sa dignité. ♦ Aider à l’accomplissement de gestes quotidiens pour le maintien d’une hygiène corporelle et de vie, aider aux déplacements ♦ Prévenir les accidents et veiller à la prise de médicaments. ♦ Se positionner sur l’accompagnement jusqu’à la fin de la vie ♦ Savoir préserver sa propre famille pour assurer un accueil de qualité dans la durée.

♦ Travailler dans un environnement donné

♦ Participer au maintien des liens avec la famille naturelle selon le désir de la personne et respecter ses liens amicaux ♦ Aider à l’intégration dans la vie professionnelle des adultes handicapés. ♦ Inclure la personne dans la vie collective et associative locale. ♦ Travailler en lien avec les services du Conseil Général et médico-sociaux, savoir leur rendre compte pour un meilleur suivi ♦ Bien connaître les institutions et les partenaires. ♦ S’informer et se former.

mais aussi

►Promouvoir le rôle de l’Association

♦ Faire connaître l’Association chaque fois qu’une opportunité se présente (auprès des élus locaux, des services sociaux ,des professions libérales, lors de réunions de formation etc.). ♦ Faire remonter les informations et les demandes d’accueil auprès des membres du Bureau. ♦ Informer l’association de tout litige important avec la personne accueillie ou les services administratifs. ♦ Participer aux réunions, débats, rencontres aussi souvent que possible. ♦ Faire preuve de discrétion concernant les projets en cours. ♦ Respecter la vie privée des membres du Bureau. ♦ Etre solidaire et savoir utiliser les expériences sans jugement (chaque accueil étant unique et personnalisé)

C’est grâce à l’application de ces principes fondamentaux et à une association ouverte et active que nous obtiendrons une véritable reconnaissance professionnelle et l’évolution de notre statut.

Signature de l’accueillant (e) familiale